Les huiles, végétales, animales ou essentielles, font partie, avec l’eau de boisson, des piliers de la bonne santé.
En interne, en externe, il y a mille et une façons de profiter de leurs nombreux bienfaits au quotidien.
Voici les 5 huiles végétales à avoir absolument chez soi pour parer à toutes les situations !
Lorsqu’on a des problèmes de peau, comme de l’eczéma ou du psoriasis, l’un des premiers réflexes est d’appliquer crèmes, gels et lotions sur la peau. Parfois avec du résultat, parfois pas. Et bien souvent les troubles ont tendance à revenir après l’application externe 😵💫.
Pourquoi ? Si l’application externe soulage sur le moment, elle ne permet pas d’aller traiter la cause du problème. Et comme la cause est toujours là, le problème revient. Je vous explique ici une cause possible de ces troubles.
Et si, en agissant de l’intérieur, on pouvait avoir un résultat plus durable ?
Les huiles, pilier de la santé pour les problèmes d’allergie, d’cczéma ou d’inflammation.
Quelle est l’importance des huiles végétales pour la santé ?
Quand le corps présente des signes d’inflammation: allergies, eczéma, psoriasis, mais aussi inflammations articulaires, inflammation de l’intestin (maladie de Crohn), et même des troubles du sommet et de l’attention, on parle de terrain inflammatoire. Tandis que les traitements classiques visent à soulager les symptômes en surface, pour la naturopathie, au contraire, la réponse à ces problèmes est plus souvent interne qu’externe.
D’ailleurs, quand une machine est un peu grippée et ne fonctionne pas bien, quel est le premier réflexe des mécaniciens ?
“Mets de l’huile” comme dit la chanson. (Je ne peux pas résister, voici le lien pour écouter ce vieux tube)
Alors au sens propre, mets de l’huile, c’est exactement ce que nous allons faire pour contenir contenir et réguler de façon durable cet état inflammatoire. Avec les bonnes huiles, bien choisies, de bonne qualité, en bonne quantité, pour lubrifier votre corps de l’intérieur et l’aider à bien fonctionner de l’extérieur !
Dans les huiles indispensables pour la santé, il y a huile et huile…
En effet, pour les huiles, c’est comme partout, il y a tout et son contraire. Certaines vont vous faire du bien, d’autres vont tout encrasser. Voire s’accumuler dans les tissus adipeux, et là, tout est bien stocké. En conséquence, accrochez vous pour les déloger ! Avant de vous parler des 5 huiles indispensables à avoir absolument chez soi, il m’a semblé important de vous parler du rôle des huiles dans le corps, et de vous permettre d’identifier facilementle bon gras (celui qui est utile à votre santé) du mauvais gras (celui qui vous colle les artères)
Ce que l’on appelle le “bon gras” est macronutriment indispensable au bon fonctionnement du corps. Si l’on en apporte pas assez dans l’alimentation (et ainsi créer une carence) on va favoriser :- des troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, troubles de la prostate)
- de l’hypercholestérolémie (un excès de “mauvais” cholestérol)
- de l’hypertension
- des problèmes de peau: acné, eczéma, peau sèche
- des réactions inflammatoires articulaires (arthrose, arthrite, douleurs)
- des réactions inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn)
- des problèmes de sommeil
- des troubles de l’attention (TDAH)
- des troubles cognitifs
- voire des états dépressifs, anxieux et nerveux
“Le Bon, la Brute et le Truand”
A présent, coiffez votre stetson et chevauchez votre fidèle Joly Jumper, nous allons, dans un décor de désert américain, à la rencontre des 3 types de gras qui font trembler toute la population de Santé City.
La Brute: le super méchant
Le Truand: solide à température ambiante
Le Bon: à avoir près de son coeur
A savoir: c’est dans les acides gras insaturés, ou les bons gras, on retrouve les fameux Ω3.
Ceux-là, si vous ne les connaissez pas encore, sont, je vous l’affirme, les meilleurs atouts de votre santé.
Ils vont protéger des maladies cardio-vasculaires, régulent les réactions allergiques et sont conseillés en cas d’inflammation des articulations ou de l’intestin (maladie de Crohn). Egalement bons pour le cerveau, ils interviennent dans l’équilibre nerveux, régulent les états dépressifs, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Bref, ils sont utiles partout !
MAIS attention toutefois: en trop grande quantités ils fluidifient le sang et provoquent des hémorragies. On va donc limiter la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng) à 3 fois par semaine.
Dans les gras ni bons ni mauvais mais pourtant très utiles, on trouve également les moins connus Ω6. Ceux-là sont à la fois pro et anti-inflammatoires. Ils sont naturellement présent en grande quantité dans les huiles alimentaires. Malgré leur aspect qui favorise l’inflammation, on en a quand mêle besoin car une carence en Ω6 va favoriser le psoriasis, l’eczéma et les troubles prémenstruels.
Pour bénéficier du meilleur de chaque huile végétale pour sa santé, la difficulté consiste à trouver le bon dosage entre les source de lipides, pour apporter au corps ce dont il a besoin, dans les bonnes quantités.
Je vous entend déjà me demander: “alors comment faire si l’on n’est ni chimiste et qu’on n’a pas de laboratoire de pointe dans sa cuisine ?“
En fait, ce n’est pas si compliqué que ça. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire de devoir être apprenti alchimiste pour parvenir au bon équilibre entre les bons et les mauvais gras.
L’astuce, c’est avant tout de bien choisir ses huiles végétales.
5 règles pour bien choisir ses huiles indispensables
Maintenant que vous avez découvert l’importance des huiles sur votre santé, je vais vous parler de l’importance de la qualité de ces huiles. Car là aussi, dans le commerce, on trouve huile et huile…
Une huile chauffée, mal conditionnée, mal stockée ou pleine de polluants ne pourra en effet apporter aucun bienfaits à votre organisme. Même si l’heure est aux économies, il y a des postes sur lesquels il vaut mieux privilégier la qualité au prix. Les huiles bonnes pour la santé en font partie. N’hésitez pas à mettre quelques euros de plus dans une huile de qualité, c’est tout votre corps qui vous en remerciera, et pour longtemps. Voyez cela comme un investissement pour votre santé.
Pour bien choisir vos huiles, assurez vous bien qu’elles remplissent les 5 critères suivants:
- Qualité vierge : cela signifie qu’il n’y a pas eu recours aux solvants chimiques pour extraire l’huile.
- Première pression à froid : sans chauffe, les acides gras (les Ω) sont conservés intacts. Si l’huile est chauffée, et c’est un procédé industriel courant car il facilite l’extraction, les nutriments et Ω bons pour la santé sont détruits. Tout simplement.
- Biologique : en effet, les pesticides ont une grande affinité avec les huiles : liposolubles, ils se mêlent joyeusement aux corps huileux avec lesquels ils sont en contact.
- En bouteille en verre, c’est indispensable : les bouteilles en plastique contiennent des perturbateurs endocriniens qui, eux aussi, ont une très grande affinité avec l’huile.
- Les consommer crues : la chaleur dénature les acides gras. Ce serait dommage d’acheter une huile de première pression à froid et d’en perdre les bénéfices dans votre poêle. Pour la cuisson, on va utiliser l’huile d’olive uniquement. Toutes les autres huiles que je vais vous lister dans mes 5 huiles végétales à avoirs absolument chez soi ne se chauffent pas. Vous les garderez pour les assaisonnements ou les ajouterez en fin de cuisson.
Les 5 huile végétales à avoir absolument chez soi
Voici mon top 5 des huiles indispensables à avoir à la maison. Utiles en cuisine comme dans la salle de bains, elles vous feront autant de bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Je les ai sélectionnées pour vous dans ce sens: pratiques, toujours à portée de main, multi-usage.
L’huile d’olive
C’est celle que tout le monde a dans sa cuisine. Pour la cuisson, en assaisonnement, sur la peau, elle a toutes les vertus. Anti-oxydante (elle lutte contre les effets du stress), anti-inflammatoire, anti-diabétique, anticancer…
Elle se consomme à raison de 2 cuillères à soupe par jour.
Et pour la peau: cicatrisante et apaisante, elle est particulièrement recommandée, même seule, pour l’eczéma, le psoriasis, les gerçures et les coups de soleil.
L’huile de colza
L’huile presque parfaite, elle se plie à toutes vos envies. Locale et peu onéreuse, elle est parfaitement équilibrée en Ω3 et Ω6. Elle est recommandée en cas de psoriasis, de troubles du sommeil, de stress, de règles douloureuses, de rhumatismes, de reflux gastrique, bref, c’est aussi une magicienne de la santé.
Elle se consomme à raison de 2 cuillères à soupe par jour, idéalement en assaisonnement. Elle ne se cuit pas.
Attention à la qualité: on trouve des huiles de colza bas de gamme dans les produits industriels. Celles-ci n’ont rien à voir avec une bonne huile bio extraite à froid: elle doit être bien jaune et bien onctueuse. Si elle a un aspect translucide et liquide, poubelle.
L’huile de coco, la mal-aimée
Solide à température ambiante, elle contient en effet des acides gras saturés, les pas bons. Contrairement à l’huile de palme qui en contient 43%, celle-ci n’en contient que 8%. Résistante à la chaleur, elle peut remplacer l’huile d’olive dans vos cuissons à condition de ne pas dépasser 20 grammes par jour.
Et pour la peau: elle est souveraine pour apaiser les mycoses, assouplir et hydrater. Vous pouvez l’utiliser en crème pour les mains, en baume à lèvres, en masque capillaire pour les cheveux secs, et même en dentifrice pour éviter les caries !
L’huile de Nigelle (ou cumin noir)
Moins connue, cette huile est considérée par la médecine prophétique comme une véritable panacée. Anti-allergique, amie du système immunitaire, elle réduit l’hypertension.
En cas d’allergies, prendre 1 cuillère à café le matin à jeûn.
Très utile en cas d’eczéma d’origine allergique, de psoriasis, d’acné, de coup de soleil, mais aussi pour les rhumatismes, les contractures et les douleurs articulaires.
En usage interne ou externe, elle a tout sa place dans mon top 5.
Spéciale pour les hommes
Pour aider à une bonne hydratation en cas de peau sèche, mais surtout préserver la santé de prostates, les messieurs ont tout intérêt à consommer quotidiennement une cuillère à café d’huile de graines de courges, ainsi que des graines de courges en en-cas.
Ce petit tour des huiles indispensables est à présent terminé. Bien sûr, il existe de nombreuses autres huiles aux vertus intéressantes. Je vous ai sélectionné ici les plus utiles à la fois en cuisine et en cosmétique, ce qui les rend polyvalentes et ne va pas encombrer votre frigo.
Encore une huile indispensable pour aider l’organisme
L’huile de poisson gras ou Ω3
Je suis d’accord, ce n’est pas une huile végétale. Mais si vous lisez ce blog, c’est que vous avez probablement des problèmes d’eczéma, de psoriasis, d’inflammation de l’intestin ou des problèmes articulaires. Dans ce cas, cette huile fait partie des indispensables également.
Je vous conseille de consommer des poissons gras 3 fois par semaine ou de vous supplémenter avec des capsules Ω3 en cas de:
- inflammation de l’intestin (maladie de Crohn)
- inflammation articulaire, douleurs articulaires
- allergies
- taux de cholestérol élev
- troubles du sommeil
- anxiété, baisse de moral
- troubles cognitifs, troubles de l’attention.
En raison de sa grande fragilité, cette huile ne s’achète jamais en bouteille plastique, ni en flacon pompe, ni en bouteille. Les capsules sont le meilleur moyen d’en préserver tous les bienfaits, sans risque de surdosage.
Et pour les animaux ?
Oui, les animaux aussi ont la possibilité d’être supplémentés en Ω3, surtout s’ils présentent des signes d’allergies (grattages) ou des problèmes articulaires : du mal à marcher, des raideurs qui apparaissent, surtout en raison de l’âge.
Comment savoir si mon animal est carencé ?
Les signes de carence en acides gras essentiels sont principalement un poil terne, sec et clairsemé, et une peau déshydratée et sensible aux infections.
Quand et comment supplémenter mon animal ?
La supplémentation est particulièrement utile pour
- les chiens sportifs
- les chats et les chiens qui prennent de l’âge
- les animaux qui souffrent d’arthrose, d’insuffisance rénale, d’épilepsie, de maladies de peau, de troubles cardiaques
Quelle huile leur donner ?
Vous trouverez facilement des capsules d’huile de bourrache, d’onagre, de pépins de cassis ou d’huile de poissons spécialement dosées pour animaux. Ajoutez-en une capsule dans la gamelle et vous leur ferez le plus grand bien.
De plus, de l’huile de colza peut sans problème être ajoutée à leur viande ou à leur pâtée.
Attention A éviter absolument!!! les huiles colorées (l’huile de saumon n’est pas rose, pas du tout, elle est jaune), les bouteilles en plastique, les flacons pompe. Seules les capsules garantissent une bonne qualité de l’huile dans le temps en évitant ne qu’elle rancisse.
En résumé, fuyez les bouteilles low cost des supermarchés et essayez mes préférées: les capsules d’Agepi Omega3, que vous pouvez trouver facilement chez votre vétérinaire et dans certaines animaleries. A raison d’une capsule par jour, pour les chiens et les chats, à ajouter dans la gamelle. Ils vous diront MERCI !
A présent, à vous de jouer et d’équiper votre cuisine en conséquence !
Je sais pas pour vous, mais toutes ces huiles ça m’a donné envie d’une belle salade d’été pour attirer le soleil !
Vous souhaitez des conseils personnalisés sur les huiles ou votre problématique santé ?
Faisons le point ensemble, c’est par ici ⬇️ !