La pollution Artificielle

Bienvenu en Schizophrénie ! C’est comme cela qu’on pourrait rebaptiser l’Europe et plus particulièrement la France en ce qui concerne les danger liés à la pollution électromagnétique.

Parmi les exemples les plus significatifs de cette situation, on mentionnera la résolution 1815 du Conseil de l’Europe (Réf 1) qui recommande, sur la base de la synthèse de conclusions de centaines d’études, d’abaisser le seuil d’exposition au rayonnement haute-fréquence à 0,6 V/m.
En comparaison, le seuil limite en France varie de 40 à 60 V/m suivant les fréquences. Pratiquement, cette résolution n’a eu pour seule conséquence que l’interdiction du Wifi dans les crèches. Cependant, elle atteste des risques liés à la surexposition.
Ce fait est même reconnu par la justice puisqu’Orange a été condamné en 2022 a éteindre une antenne relai GSM qui perturbait un élevage en Haute-Loire (https://www.leprogres.fr/economie/2022/05/24/arret-de-l-antenne-4g-orange-entend-contester-devant-le-conseil-d-etat)

En ce qui concerne les basses fréquences, c’est-à-dire l’alimentation électrique en elle même, les tribunaux ont cette fois condamné RTE pour les perturbations causées à une exploitation agricole par des lignes à haute tension:
https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/ligne-tres-haute-tension-rte-condamne-a-indemniser-un-eleveur-de-la-manche-8d499336-e28e-11ec-a665-c765ae49fc18

Il apparaît donc acquis pour la justice que les rayonnement électromagnétiques (car dans les deux cas il s’agit de cela) peuvent être nuisibles au vivant. Pour le moment il ne s’agit que de troupeaux, mais comment croire qu’ils affectent la santé d’un cheptel et penser que l’homme ne craint rien.
Les anglophones pourront s’ils le souhaitent lire l’étude publiée fin 2021 par l’université de Washington aux USA (Réf 2) et qui décrit le lien  entre l’exposition excessive au rayonnement EM Haute-Fréquence (Wifi, Bluetooth, 3/4/5G) et l’Alzheimer précoce.

Heureusement dans ce domaine comme dans d’autre c’est la dose qui fait le poison et les zones où l’on trouve les conditions les plus impactantes sont souvent limitées à des emplacements spécifiques, qui ne sont pas ceux où l’on séjourne. Et si malheureusement c’est le cas, il existe généralement des solutions.
Mais pour savoir, il faut faire des mesures. Si vous avez un doute, faites faire une expertise avant d’investir dans une rideau blindé ou un autre accessoire de ce type, qui peut se révéler parfaitement inutile si le problème ne provient pas d’une antenne relai extérieure mais de la box wifi de l’autre coté de mur, où se trouve votre tête de lit (c’est évidemment un exemple).

De fait, la détection du niveau de pollution EM avec les instruments de mesure ad ‘hoc fait partie du rôle du géobiologue. Le cas échéant il préconisera les actions nécessaires pour stopper sinon limiter l’origine d’éventuelles pollutions.

 

Référence
  1. Conseil de l’Europe. Résolution 1815 https://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=17994

  2. Low Intensity Electromagnetic Fields Act via Voltage-Gated Calcium Channel (VGCC) Activation to Cause Very Early Onset Alzheimer’s Disease: 18 Distinct Types of Evidence https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35114921/
    Les champs électromagnétiques de faible intensité agissant via l’activation du canal calcium piloté par tension électrique (VGCC) provoque une apparition précoce de la maladie d’Alzheimer : 18 types de preuves différentes