Pollution électromagnétique - D'où vient ce terme?

Les champs électromagnétiques impactes mécaniquement le vivant. De fait ils peuvent impacter la santé des personnes. Pour connaître les mécanismes en jeu, reportez-vous à l’article “Comment les ondes électromagnétiques impactent le vivant” sur ce blog.

C’est peut-être difficile à imaginer pour beaucoup de personnes aujourd’hui mais jusque dans les année 1970, des coins reculées de la campagne française étaient encore alimentés en 110 Volt par EdF. Il n’y avait souvent qu’une prise par pièce, quand il y en avait une. A l’époque la télé n’avait que 3 chaînes, et les programmes s’interrompait  peu après minuit. Le téléphone était filaire exclusivement, et fonctionnait sur un réseau 9V indépendant. On pouvait passer un coup de fil même en cas de coupure EdF.

Aujourd’hui tout est différent. Les maisons modernes ont une prise par mûr, avec le réseau filaire qui va avec. Le téléphone mobile est la règle, beaucoup de personnes n’ont même pas de ligne fixe. Un réseau d’antenne GSM a été déployé et couvre maintenant plus de 90% du territoire français. Souvent la télévision passe par internet et un réseau WiFi 🛜 couvre la maison ou l’appartement, quand ce n’est pas le WiFi du voisin. Wifi qu’on retrouve maintenant la plupart du temps au travail, dans les magasins, bars et autre restaurants. Souvent du bluetooth vient s’ajouter au WiFi.

Cette situation n’est pas propre à la France et est généralisée à tous les pays dis développés. Au point que les anglo-saxons ont créé un néologisme pour désigner cette situation: Electrosmog. Ce terme fait référence au smog londonien apparu avec l’industrialisation au 18ième et 19ième siècles: pollution atmosphérique mélange de fumée (SMOKE) et de brouillard (FOG). Le terme Electrosmog, qu’on traduit par pollution électromagnétique, est donc évocateur d’un forme de pollution invisible dans laquelle on baigne souvent.

Et cette situation est telle que des gens de plus en plus nombreux développent une forme d’allergie appelée électrohypersensibilité (EHS). Cette pathologie existe depuis de nombreuses années mais il a fallu du temps pour qu’elle soit reconnue. C’est cependant chose faite France où l’ANSES après de longues investigations… 

…souligne que la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face.

Tout en précisant que:

L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS.

Autrement dit les EHS sont électrohypersensibles mais on ne peut pas affirmer que c’est lié à l’électromagnétisme. Vous trouvez ça étrange? Nous aussi.

Et on va en voir d’autres, des choses étranges, dans la suite de l’article.

Autrement dit les EHS sont électrohypersensibles mais on ne peut pas affirmer que c’est lié à l’électromagnétisme. Vous trouvez ça étrange? Nous aussi.

Et on va en voir d’autres, des choses étranges, dans la suite de l’article.

Normes et récommandations: Le grand écart

Face à un risque de santé publique, les états sont tenus de protéger leurs concitoyens. Ils le font au travers de normes, recommandations, lois qui s’imposent à chacun. Avec l’avénement de l’Union Européenne, ses réglementations sont souvent harmonisés à l’échelle de l’UE. Ce n’est pas le cas pour les normes relatives à l’électromagnétisme et les réglementations nationales différent sensiblement d’un pays à l’autre. Mais intéressons nous à la France.

Pour les Basses Fréquences

Par pollution électromagnétique basse fréquence, on entend essentiellement le champs généré par les réseau électrique 50 Hertz.

La réglementation en France est alignée sur les recommandations de l’ICNIRP. Dans les publications de cet organisation internationale ont trouve les recommandations suivantes (Voir Tableau 4 de “FOR LIMITING EXPOSURE TO TIME‐VARYING ELECTRIC AND MAGNETIC FIELDS (1 H Z – 100 kHZ”):

  • Champ électrique < 5000 V/m (Volts par Mètre)
  • Champ magnétique < 200 µT (micro-Tesla)
Pratiquement, à 5000 V/m on cuit. Cette limite n’a quasi pas de sens tellement elle est élevée. D’ailleurs ICNIRP précise que ce n’est pas compatible avec une exposition prolongée.
Concernant la champ magnétique, à l’échelle européen il existe une norme 1999/519/CE qui recommande le moitié de cette valeur soit 100 µT. On note en passant que les machines sont mieux loties que les hommes, puisque les directive Européennes relative à l’électro-compatilité requiert un niveau de rayonnement inférieur à 3,75 µT, ce afin que les machines puissent fonctionner cote-à-cote sans interférence.

De son coté le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) reconnaît que l’exposition à des champs magnétiques compris entre 0,4 et 1 µT peuvent être cancérigène.

Alors 200, 100, 3,75 ou 1? On vous laisse faire vos courses!

Pour les Hautes Fréquences

Ici on parle de tout ce qui touche aux ondes radio: TV, GSM (2, 3, 4 ou 5G), WIFI, Bluetooth. Dans ce domaine en France c’est l’INERIS qui fait autorité. Sur le site de cette institution gouvernemental il y a une page dédiée ou on peut lire la chose suivante:  
Capture d'écran - 24 avril 2024

Or cette affirmation est étonnante pour le moins. En effet le conseil de l’Europe a publié il y a déjà 13 ans en 2011 la résolution 1815 qu’on peut trouver à l’adresse suivante: https://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=17994

Et dans cette résolution on peut lire ceci:

Capture d'écran - 24 avril 2024

En clair le conseil Européen recommande 0,6 V/m et l’INERIS dit que le même conseil recommande 100 fois plus au delà de 2000 MHz.

Comment est-ce possible?

Dans la pratique... des jurisprudences

En France la justice a été saisie plusieurs fois pour des problèmes liées aux pollutions électromagnétiques. A ce jour seules des actions menées par des éleveurs ont abouti.

Ainsi Orange a été condamné en 2022 a éteindre une antenne relai GSM qui perturbait un élevage en Haute-Loire (https://www.leprogres.fr/economie/2022/05/24/arret-de-l-antenne-4g-orange-entend-contester-devant-le-conseil-d-etat)

En Normandie, les tribunaux ont cette fois condamné RTE pour les perturbations causées à une exploitation agricole par des lignes à haute tension:
https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/ligne-tres-haute-tension-rte-condamne-a-indemniser-un-eleveur-de-la-manche-8d499336-e28e-11ec-a665-c765ae49fc18

Il apparaît donc acquis pour la justice que les rayonnement électromagnétiques (car dans les deux cas il s’agit de cela) peuvent être nuisibles au vivant. Pour le moment il ne s’agit que de troupeaux, mais comment croire qu’ils affectent la santé d’un cheptel et penser que l’homme ne craint rien.

Un exemple parmi d’autres, les anglophones pourront s’ils le souhaitent lire l’étude publiée fin 2021 par l’université de Washington aux USA (Réf 2) et qui décrit le lien  entre l’exposition excessive au rayonnement EM Haute-Fréquence (Wifi, Bluetooth, 3/4/5G) et l’Alzheimer précoce. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, la traduction Google du résumé donne une idée assez claire du contenu:

“Les champs électromagnétiques de faible intensité agissant via l’activation du canal calcium piloté par tension électrique (VGCC) provoque une apparition précoce de la maladie d’Alzheimer : 18 types de preuves différentes”

Et que dit le géobiologue

En géobiologie aujourd’hui on se réfère aux règles suivantes:

  • Pour la Haute Fréquence: résolution 1815 du conseil de l’Europe avec 0,2 < E < 0,6 V/m soit une flux magnétique équivalent de 1 à 10 mW/m²
  • Pour la base fréquence: les recommandation sont alignées sur celles de la Baubiologie (norme allemande de “construction bonne pour le vivant”). Soit une champ électrique inférieur à 5V/m et un champ magnétique inférieur à 50 nT (nano Tesla)  ou 0.05 µT sont souhaitables.

Heureusement dans ce domaine comme dans d’autre c’est la dose qui fait le poison et les zones où l’on trouve les conditions les plus impactantes sont souvent limitées à des emplacements spécifiques, qui ne sont pas ceux où l’on séjourne. Et si malheureusement c’est le cas, il existe la plupart du temps des solutions.

Mais pour savoir, il faut faire des mesures. Si vous avez un doute, faites faire une expertise avant d’investir dans une rideau blindé ou un autre accessoire de ce type, qui peut se révéler parfaitement inutile si le problème ne provient pas d’une antenne relai extérieure mais de la box wifi de l’autre coté de mur, où se trouve votre tête de lit (c’est évidemment un exemple).

De fait, la détection du niveau de pollution EM avec les instruments de mesure ad ‘hoc fait partie du rôle du géobiologue. Le cas échéant il préconisera les actions nécessaires pour limiter l’impact de la pollution à défaut de pouvoir l’erradiquer complètement.