You are currently viewing Magie d’hier, Sciences d’aujourd’hui, Santé de demain ?
Schéma 3D des chaines d'acide ribonuclique des brins d''ADN

Magie d’hier, Sciences d’aujourd’hui, Santé de demain ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :27 novembre 2024

Dans une précédent article, j’ai présenté ce qui fait que des pratiques de santé naturelle comme le soin énergétique ou la géobiologie sont aujourd’hui jugées incompatibles avec ce qui est défini aujourd’hui comme scientifiquement admis. Cependant, la réalité s’imposant toujours à tous, les points de vue finissent par converger, et ce qui était magie hier devient science aujourd’hui et construit la santé de demain. Pour en savoir plus, suivez le guide!

L’ésotérisme est mort, internet l’a tué

En tant que géobiologue, J’ai déjà plusieurs fois présenté une conférence qui s’intitule “Géobiologie et Paranormal”. Le public apprécie ce sujet, qui me tient à cœur, et il en sort ravi. Dans cette conférence j’y aborde plusieurs thèmes, dont un que je nomme “Mémoire des lieux et magie”. Cette association peut sembler étonnante, mais ce n’est qu’en apparence. Je vous explique tout ça.
En géobiologie, ce qu’on appelle “mémoire des lieux” est une signature qu’on qualifie dans notre jargon de “vibratoire” ou “énergétique”. Cette signature est créé par un ou des événements du passé dans un lieu et dont l’effet perdure au cours du temps.
C’est un peu comme une image latente laissée par la lumière sur une film argentique photo-sensible qui n’aurait jamais été développé : l’image est là,  invisible mais “rayonnante”. Ainsi certains lieux vous vident de votre énergie. On parle essentiellement d’événements traumatisants, qui rendent l’atmosphère pesante sans qu’il n’y ait de raison objective à cela.  Ce sont par exemple des champs de bataille, des lieux d’abattage d’animaux, des pièces où ont eu lieu de grosses disputes, répétées et sur de longues périodes…etc
Personnellement je ne doute pas que les événements heureux impactent également les lieux. Mais comme ils ont un effet inverse personne ne vient s’en plaindre.

Mémoire des lieux, santé affectée

Dans tous les cas, ce qui se passe peut se résumer ainsi : une intention (parfois suivie d’un passage à l’acte), « énergisée » par une émotion (la peur et la colère essentiellement), ont marqué de leur empreinte un lieu.

Surprenant ? Pas tant que ça. On va voir le tout de suite.

Étymologiquement, ésotérisme signifie : “savoir caché”, par opposition à exotérisme qui est le savoir officiel. Vous avez noté qu’aujourd’hui la grande majorité des librairies, même celles de grandes chaînes de dimension nationale voir internationale, ont un rayon souvent pudiquement appelé “Développement personnel”. Et là vous trouvez tout ce que vous voulez sur la radiesthésie, le magnétisme, l’hypnose,…etc..et également la sorcellerie et la magie. S’il n’y a pas de librairie près de chez vous, les grandes enseignes du web peuvent vous en fournir également. Bref, le savoir est disponible, donc non-ésotérique.

Or si vous ouvrez un livre de magie, vous découvrirez que peu ou prou, un acte magique est une intention placée à l’endroit d’une personne où d’un objet et “énergisée” d’une façon ou d’une autre.
Ainsi une mémoire peut être considérée comme un acte magique involontaire et incontrôlé, ou comme la trace de l’explosion d’une bombinette “intentionnello-émotionnelle” qui perdure dans le temps ! La boucle est bouclée, Mémoires et Magie sont de même nature.

Alors bien sûr, on est loin de Merlin, de Gandalf ou de Harry Potter, d’Excalibur, des balais qui volent et des rayons de la mort jaillissant des baguettes. Même si personnellement j’adore cette littérature, cela reste pour moi du domaine du fantastique.

La Magie qui nous intéresse ici, c’est celle du quotidien, celle de tout un chacun, plus présente qu’on ne pense, comme on va le découvrir dans le paragraphe suivant.

Alors tous sorciers 😲 ! Et c’est la médecine qui le dit

Regardons cela d’un peu plus près et demandons-nous ce qu’en disent les écoles de pensées, et également ce qu’en pense la science.
Personnellement j’aime l’approche du réel qu’a Patrick Buerensteinas. Sans doute parce qu’avant d’être alchimiste, il est comme moi un ingénieur, et que sa démarche demeure rigoureuse. Pour ce qui nous intéresse ici, Patrick Buerensteinas utilise une formule qui résume très bien les choses, et que j’aime partager :

“la Magie, c’est quand l’Âme agit”

En effet, l’existence de l’âme, dimension subtile de chaque Être, est une notion commune à toutes les écoles de pensées (en plus des religions). L’âme, partie immortelle de l’être trine, Anima, Énergie qui anime le corps. Cette formule toute simple crée le pont qu’il manque entre la science et la spiritualité.


(Attention, ne nous méprenons pas, il est ici question de spiritualité, pas de religion. Si la religion a tenté de s’accaparer la spiritualité, cette dernière n’a pas besoin d’elle. La spiritualité c’est simplement croire qu’au-delà des apparences, de la matière palpable, il y a une intelligence qui est à l’origine de l’univers créé et qui continue à se manifester sans cesse, assurant ainsi la cohérence et la vitalité de ce dernier.)

Et cette spiritualité nous la retrouvons chez l’un des plus éminents physicien du 20ième siècle, Max Planck. Le père de la physique quantique disait lui-même :

“Toute matière provient d’une force et n’existe que par celle-ci … Nous devons présumer l’existence, sous cette force, d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière. “

Max Planck, Esprit et Matière indissociables

Et aujourd’hui où en est la médecine ? La médecine nous dit que le stress chronique est oxydatif ! En clair, le stress arrache des électrons à la matière, crée des radicaux libres qui sont des accélérateurs du vieillissement et précurseurs des maladies les plus sérieuses. Mais c’est quoi le stress ?

Exemple : “Je suis encore en retard  ! Mon patron va me virer “.

On a une intention, certes prêtée à quelqu’un d’autre, “énergisée” par une émotion, de peur en l’occurrence. Et ça ce n’est ni plus ni moins « qu’ un acte magique involontaire et incontrôlé », tel que décrit précédemment.

Et la science est allée encore plus loin en étudiant l’impact des pensées sur l’ADN. De là est née au début du 21ième siècle une nouvelle branche de la génétique dénommée épigénétique, dont la Larousse donne pour définition :

“Branche de la génétique qui étudie les variations dans l’activité des gènes induites par l’environnement. (Les modifications épigénétiques ne sont pas inscrites dans l’ADN et sont donc réversibles si l’environnement change. Elles sont cependant, dans certains cas, transmissibles à la descendance).”

Ainsi l’épigénétique nous apprend que ce fameux stress impacte directement l’ADN des chromosome. Pour en savoir plus, je vous invite fortement à regarder la courte vidéo ci-après, où Joel de Rosnay (ancien chercheur enseignant du MIT et directeur des applications de la Recherche à l’institut Pasteur) explique en 3 minutes de quoi il est question.

Ainsi on apprend que l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours:

  1.  Notre alimentation, ce que nous mangeons, notre façon de nous nourrir nous et les centaines de milliers de milliards de microbes qui constituent en majeure partie chacun de nous,
  2. Une activité physique appropriée,
  3. Notre façon personnelle de gérer le stress (nos pensées influent également sur l’expression de nos gènes),
  4. Le plaisir dans ce que nous faisons,
  5. Un réseau social, amical et familial qui nous rendent heureux.

Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.

Et cette idée de « l’esprit qui soigne » n’est pas nouvelle en soi. Elle est à rapprocher de ce que la médecine connaît depuis longtemps et appelle l’effet placebo. En effet la médecine scientifique a constaté que lors des essais cliniques de médicaments qu’un nombre significatif de malades guérissaient en prenant le placebo. Wikipédia nous dit par exemple que:

 ” Cet effet serait de l’ordre de 30 % et pourrait atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions “.

Jusqu’à présent elle (la médecine) n’a jamais tenter d’en tirer quelque chose mais apparemment les chercheurs en épigénétique ont l’intention de le faire.

Donc tous apprentis sorciers ? On peut indéniablement conclure que oui, et à nos propres dépends malheureusement car nous sommes le plus souvent les victimes de nos propres “actes/pensées”, qui souvent nous “mènent dans le mur!”.

D’ailleurs, si vous vous intéressez un peu au développement personnel vous avez certainement entendu parler du 1er accord toltèque :

que ta parole soit toujours impeccable

Sous cet angle-là, cette maxime prend un nouveau sens et rend sa mise en application plus urgente encore.

Magie incontrôlé, santé affectée

Magie d’hier, Sciences d’aujourd’hui, Connaissances de demain

Il est un lieu commun aujourd’hui de dire que l’idée de voler en avion ou de communiquer en visio avec un smartphone seraient apparus comme de la pure sorcellerie pour une homme du moyen âge.
Aujourd’hui les recherches les plus récentes confirment que l’esprit influence la matière, et commencent même à expliquer comment. En particuliers comment l’esprit influence le corps, en bien comme en mal.

Ce qui était de la Magie hier, devient science au fil du temps, il en est ainsi depuis toujours. On n’a pas attendu d’avoir une explication scientifique à l’art de faire du feu en frottant des silex pour s’en servir. Non plus qu’on n’a pas attendu la biochimie moderne pour soigner avec des plantes. D’ailleurs il est amusant de constater que le caducée cher aux professions de santé, médecins et pharmaciens en premier lieu, est depuis bien avant l’avènement de ses disciplines le symbole des alchimistes: le sceptre du dieu Hermès.

Caducée: symbole de la science de la santé aujourd'hui, de la magie hier

Et si tout n’est pas encore clairement expliqué et formalisé, j’aime à penser que cela va aller en progressant. Alors ce qui est considéré comme magique aujourd’hui sera savoir communément admis dans le futur.

Je ne suis pas inquiet non plus pour la Magie, les nouvelles découvertes débouchent toujours sur de nouveaux mystères, appelant de nouveaux Mages avec une nouvelle Magie.

Max Planck ne disait-il pas également

“La science ne pourra jamais résoudre le “dernier mystère de la nature”?

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux