Fraises, noix, œufs, huîtres, pain, lait, lessive… Je sais déjà ce qui me rend allergique, pourquoi chercher autre chose ?
Parce que la réaction allergique à ces substances n’est que la partie visible de l’iceberg.
Ce sont des intolérances à plein de petites choses qui, cumulées, font les grandes allergies.
A quoi sert la détection des allergènes ?
La méthode Bye-Bye Allergies considère que les allergies sont une réponse anormale du corps à une substance donnée. Potentiellement, on peut être allergique à toutes sortes de choses: aliments, objets, ondes, et même des personnes !
Pour pouvoir réinformer le corps qu’une substance n’est pas nocive pour lui, il faut d’abord identifier précisément quels composants posent problème.
Prenons l’exemple d’une allergie aux fraises. Dans la fraise, qu’est-ce qui est mal géré ? Peut-être la vitamine C, peut-être les sucres, peut-être les protéines végétales qui la constituent, peut-être les pesticides ou engrais qui lui ont permis de pousser et dont il reste des traces.
Comment identifier ces allergènes ?
Il y a plusieurs façons de détecter les allergènes. Habituellement, les allergologues identifient les allergènes en injectant les substances directement sous la peau et en observant la réaction cutanée.
Mais dans la pratique, le lait ou les fraises sont rarement injectés directement dans le corps. En général, ils transitent par les muqueuses buccales, le système digestif, subissent tout un processus de transformation qui les dégrade en touts petits petits morceaux… Ce sont ces petits morceaux qui nous intéressent ici, car ce sont eux qui sont à l’origine des troubles de santé et des symptômes.
Afin de les détecter avec précision, la méthode Bye-Bye Allergies se base sur un test de résistance musculaire, emprunté à la kinésiologie. Car le corps ne sait pas mentir !
Le test de tonus musculaire sert de base de contrôle permanente au praticien. Il permet de vérifier que le corps accepte bien la substance après le traitement Bye-Bye Allergies.
Le test de résistance musculaire
Le test de résistance musculaire repose sur un réflexe lié au stress. Lorsque votre corps est en présence d’un élément qui le dérange, il se produit une légère baisse de la force musculaire.
En effet, un stress, quelle que soit sa cause ou sa nature (substance, émotion, situation,…) est toujours énergivore et va détourner l’énergie disponible pour le bon fonctionnement du corps, provoquant temporairement un affaiblissement du tonus musculaire. C’est de là que vient l’expression “Les bras m’en tombent” !
Nous travaillons sur le même phénomène, à un niveau beaucoup plus subtil.
Quels allergènes peut-on tester ?
Toute substance à laquelle un être vivant est exposé au moins une fois dans sa vie peut être testée afin de déterminer si oui ou non elle perturbe l’organisme. Citons les plus courantes:
- Les substances alimentaires: oeufs, calcium, vitamines, oléagineux, épices, viandes, fruits et légumes, etc…
- Les substances environnementales: pollens, végétaux, poussières, acariens, rayonnements électriques et électromagnétiques
- les médicaments et compléments alimentaires
- les produits animaux: poils, salive etc…
- les tissus
- les composants chimiques
- etc…
Il est également possible de récolter un échantillon d’une substance afin de la tester et de la traiter en BBA si nécessaire.