Si j’avale du cyanure, je meurs. Tout comme n’importe quel être vivant. Même James Bond. C’est normal, c’est un poison.
Si je risque ma vie en mangeant une fraise, ou en me faisant piquer par une abeille, alors que ces substances sont inoffensives chez la majorité des personnes, ce n’est pas normal. Et le problème vient de moi, pas de la fraise ni de l’abeille !
Une allergie, c’est ça : avoir une réaction physique, physiologique ou psychologique à une substance qui devrait être inoffensive, et qui l’est pour la plupart des gens.
Et je vais même aller plus loin, en mettant les allergies, les intolérances alimentaires et émotionnelles et les sensibilités dans le même sac.
Vous me direz (et vous aurez raison): mais ce n’est pas la même chose!
En effet, les réactions physiologiques ne sont pas les mêmes. L’allergie, tout explose. L’intolérance vous pourrit la vie en douceur, la sensibilité se fait silencieuse et discrète.
Mais pour moi, toutes ces manifestations sont des réactions anormales du corps à une substance (ou une émotion), et relèvent du même mécanisme énergétique. Elles sont les même causes, et je les supprime de la même façon (ou presque).
Définition de l’allergie
L’allergie est une réaction anormale (pathologique) et spécifique de l’organisme au contact avec une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de troubles chez un non allergique.
[…] Un antigène normalement inoffensif, comme par exemple le pollen, peut être jugé par erreur comme dangereux par l’organisme, il provoque lors de son contact une réaction générale appelée hypersensibilité, résultat d’une réaction immunitaire.
(Encyclopédie Médicale Vulgaris)
Oui c’est bien joli tout ça, mais concrètement, dans la vie, ça se passe comment ?
Prenez une tisane de plantain et un carré de chocolat, je vous explique tout ça.
Avoir une allergie, c’est avoir une réaction physique, physiologique ou psychologique à une substance qui devrait être inoffensive, ou qui l’est pour la plupart des gens.
Un poil de chat, un fruit, une noix ne sont pas dangereux par nature. Mais chez certaines personnes, ils peuvent être des ennemis redoutables car leur corps a identifié ces substances comme dangereuses et doit les éliminer! … à n’importe quel prix… quitte à s’épuiser….
Comment apparaissent les allergies ?
D’un point de vue énergétique, l’origine de la manifestation d’une allergie est directement liée au vécu de la personne allergique ou intolérante: ce que l’on appelle le terrain.
En effet, un jour, pour des raisons qui lui sont propres, son cerveau a perçu et enregistré une substance comme un facteur de stress, c’est-à-dire une menace. Un peu comme un “bug”. Le cerveau mobilise alors le système immunitaire contre cette “invasion” et se désorganise dans une chasse à l’intrus inappropriée.
L’énergie qui emprunte les méridiens ne sait plus où aller, crée des bouchons, des blocages, un peu comme les autoroutes lors des départs en vacances. Bref c’est la désorganisation totale
De plus, les stress du quotidien, les agressions et traumatismes psychiques ou émotionnels que nous vivons au cours de notre vie sont des perturbations importantes. Elles sollicitent fortement le système nerveux, donc le cerveau, et favorisent l’apparition de ces “bugs”.
C’est ainsi que nous observons que le stress croissant, l’accélération des rythmes de vie, les matériaux modernes de l’habitat et aussi la prolifération d’ondes électromagnétiques fragilisent l’organisme en favorisant ce stress.
Prenons l’exemple d’Aline, jeune femme très active prend un café au lait avec un croissant pendant sa pause.
Son téléphone sonne, mais elle reçoit une terrible nouvelle qui lui cause un choc. La nouvelle est perçue comme un agression par son organisme. Il va la mémoriser pour pouvoir réagir efficacement si une situation similaire se présentait à nouveau.
Malheureusement, Aline a beaucoup de pression à son travail et se sent fatiguée. Les conditions sont réunies pour un “bug” ! Son corps va non seulement mémoriser le stress, mais aussi les éléments à proximité: le téléphone, le café, le lait, la farine, le sucre. Ils sont identifiés comme faisant partie intégrante du stress.
Dès lors Aline ne supporte plus le café et ressent des douleurs à l’estomac après avoir mangé du pain ou des gâteaux.
Cela explique également le caractère exponentiel des allergies et intolérances : le plus souvent, les personnes commencent par avoir des réactions isolées, puis au fil des années le nombre de réactions est de plus en plus important.
Quelles sont les causes des allergies ?
De nombreuses substances peuvent être à l’origine des allergies. Nous les côtoyons tous les jours, de façon volontaire ou non. Voici les principales:
- La nourriture avec les oeufs, le lait, le gluten, mais aussi les oléagineux (noix, amandes, noisettes), ainsi que certains sucres.
- Les neurotoxiques c’est-à-dire les métaux lours, les pesticides, les polluants chimiques …
- Les facteurs environnementaux présents dans l’air comme le pollen, les graminées, les fleurs ou les acariens, la poussière. On peut ajouter à la liste des agents physiques tels que le froid, le chaud, l’humidité, l’altitude…
Mais aussi
- les moisissures
- Les ondes électromagnétiques (téléphones portables, wifi)
- les animaux (poils, salive, peau)
- les chocs et traumatismes émotionnels, les suites d’accidents, les traumatismes physiques.
En fait, on peut être allergique à tout et n’importe quoi, sans même s’en rendre compte !
Des substances du quotidien stressent l’organisme à petites doses, mais qui, accumulées sur des années, peuvent le mettre à plat.
Les manifestations d’une réaction allergique
Certains symptômes courants sont d’origine allergique et correspondent souvent aux allergies dites environnementales (pollens, pollution, produits ménagers et cosmétiques, poils d’animaux, etc…) et alimentaires (gluten, lait, œufs, arachides, etc…):
- au niveau ORL: le nez qui coule, la gorge irritée, les yeux rouge, la toux, l’asthme
- les troubles cutanés: eczéma, urticaire, dermite allergique, etc…
- les troubles digestifs: crampes, diarrhées, vomissement, pouvant aller jusqu’au syndrome de l’intestin perméable ou maladie de Crohn.
- les troubles émotionnels: anxiété, dépression, insomnies
- de nombreux dysfonctionnements du corps: troubles respiratoires (asthme), circulatoires (phlébites, hémorroïdes, goutte), articulaires (arthrites, polyarthrites), de troubles métaboliques (diabète, fatigue chronique) mais aussi de maladies auto-immunes
- des réactions indésirables à certains types de traitements lourds et nécessaires (chimiothérapie, rayons, vaccins, anesthésiants).
Les “bugs” et blocages d’énergie conduisant aux allergies peuvent également se manifester sous forme de troubles émotionnels de type stress, mal de mer, souvenirs douloureux, traumatismes, burn-out… qui, s’ils ne sont pas des réactions allergiques à proprement parler, sont la manifestation visible d’une désorganisation interne de l’organisme.
Comment soulager les allergies ?
La naturopathie et le traitement énergétique des allergies sont complémentaires et offrent des réponses efficaces contre les allergies.
Si la naturopathie parvient à soulager les symptômes grâce à une réforme alimentaire ainsi que des plantes bien choisies, le traitement énergétique des allergies propose quant à lui une réponse définitive à ces troubles, sans évictions et sans réformes d’hygiène de vie.
Contrairement à une désensibilisation qui vise à habituer le corps à une substance pour qu’il renonce à réagir, le traitement énergétique des allergies redonne au corps la bonne information: “cette substance n’est pas nocive”.
Vous souhaitez en finir avec vos allergies ?
C’est par ici ⬇️. Regardons ensemble comment remettre votre organisme à l’Endroit !