Mémoires des lieux

C’est souvent un des domaines le plus intrigant sur lequel le géobiologue est amené à travailler. Pourtant la force de l’intention est universellement connue et reconnue, par la science comme par les religions. Elle est connue certes,  mais pas caractérisée. Pour le physicien il s’agit du facteur de charme qui se traduit par la prise en compte de l’opérateur dans le résultat de l’expérience de physique quantique. Pour la médecine c’est l’effet placébo, et même maintenant l’effet nocébo (manifestation des effets secondaire du médicament chez la personne qui a reçu le placébo). Pour les Chrétiens,« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu » (Voir évangile selon Saint Jean https://fr.wikipedia.org/wiki/Prologue_de_l%27%C3%89vangile_selon_Jean).
Le Verbe est donc créateur. Le Verbe est l’intention qui s’exprime. Accompagné de la foi “qui peut soulever des montagnes”, tout ce qui est créé est né d’une intention “dynamisée” par une émotion. La langue des oiseaux, langue des alchimistes, nous confirme qu’il s’agit d’une énergie: “é-motion = énergie – mouvement”.
On pourrait opposer que tout cela n’est pas très matériel, qu’on est bien éloigné de la matière et des lieux de vie, que les particules quantiques restent des bêtes de laboratoire, que l’effet placebo “c’est dans la tête” et que ce que dit M. le curé n’engage que ceux qui le croient. Certes, c’est exact.
Cependant je soulignerai que la médecine moderne nous dit que le stress est oxydatif: il accélère le vieillissement et crée un état inflammatoire précurseurs de pathologie graves (voir par exemple https://stress.ooreka.fr/astuce/voir/751351/stress-oxydatif). Or qu’est-ce que le stress sinon un pensée associée à une émotion ? Par ailleurs « Oxydatif » signifie qu’il arrache des électrons à la matière, créant des radicaux libres qui agressent le corps. Nous sommes bien là dans le concret de la pensée qui impacte la matière.

Les lieux portent l’empreinte de ce qui s’y est déroulé. Tout le monde ne le ressent pas de la même façon, mais tout le monde est impacté. Plus l’émotion est grande, plus l’impact est fort : c’est ce qu’on appelle la mémoire des lieux.

Mais rassurez-vous, vous ne regardez pas le journal de 20h et je n’essaierai donc pas de vous faire croire qu’il ne se passe que des horreurs sur la planète. Si le lieu qui vous concerne est une maison où la joie et l’harmonie était l’état par défaut, ce lieu rayonnera ces énergies positives et la vie y sera facile. On ne rencontre pas des lieux chargés à tous les coins de rue, en tous cas pas dans notre pays.
Mais sur les lieux théâtre de conflits récurrents, d’actes violents perpétués contre des humains mais aussi des animaux, ou les lieux de souffrance en générale, l’énergie rayonnée va impacter négativement ceux qui veulent y vivre, même si les événements ont eu lieu il y a longtemps. Et c’est bien sur dans ce cas qu’il faut intervenir.
La question que vous vous posez peut-être est : « peut-on faire des choses soi-même pour remédier à la situation, sans disposer de connaissances particulières » ?
La réponse est Oui !
Pour une maison où un appartement où on arrive, on peut utiliser la méthode « brico » et refaire la déco. Non seulement vivre dans un environnement qui nous plaît nous apaise, mais en nettoyant les plafonds et arrachant les vieux papier-peints on élimine également les vieilles énergies. Sinon, pour des nettoyages plus ponctuels et fréquents, les bonnes vieilles méthodes de nos (arrières) grand-mères sont efficaces  dans une certaine mesure : gros sel, encens, fumigations….

Mais parfois ça ne suffit pas, et il faut faire appel à quelqu’un disposant des compétences requises. Cela fait parti des savoir-faire du géobiologue de pouvoir rétablir l’équilibre dans les lieux où l’empreinte est puissante.